image
TETRARC, Nantes

Fondé à Nantes en 1988, TETRARC aborde l'architecture de façon très large : urbanisme, aménagement des espaces publics, constructions neuves, design industriel, scénographie et muséographie. Ses quatre membres (Michel Bertreux, Alain Boeffard, Claude Jolly et Jean Pierre Macé) sont des adeptes de l'idée d'oeuvre d'art totale et considèrent l'architecture comme un signifiant poétique. S'appropriant la ville de façon ludique, le groupe élabore des édifices qui cherchent systématiquement à transformer en événements à multiples facettes la complexité des programmes et des lieux. Son ambition est de stimuler un autre regard sur la ville et d'en renforcer son appropriation par des interventions expressives, imprimant comme une seconde nature à la morphologie urbaine.

TETRARC a recours à un vocabulaire organique visant à briser l'orthogonalité de la ville et à y apposer la marque personnelle du groupe.

Le biomorphisme n'est cependant pas pour TETRARC un simple emprunt formel destiné à faciliter la lecture de l'architecture, mais plutôt une posture inspirée des modes de vie, des conditions sociales et climatiques. L'intérêt des membres du groupe pour la nature n'est pas anecdotique. En 1995. Ils ont construit une crèche qui comportait un des premiers toits en gazon jamais réalisés en France. Cette démarche, importée d'Europe du Nord, vise à concilier la nature et la ville, et à conférer une plus grande expressivité à l'architecture. Ce n'est donc pas un hasard si les quatre architectes reconnaissent avoir été influencés par Alvar Aalto, dont ils ont étudié les oeuvres en Finlande. Eux aussi ont une préférence marquée pour les formes libres et souvent amorphes, pour le bois, matériau qui porte bien les traces du temps, et pour les programmes d'architecture qui comprennent la conception des intérieurs. Tout comme Aalto, les architectes de TETRARC implantent dans l'espace urbain des volumes singuliers, mais qui entretiennent toujours un dialogue dynamique avec leur environnement du fait de leur articulation complexe et cependant lisible.