Identité
TETRARC architectes, Nantes.
Depuis maintenant plus de 15 ans l’Agence TETRARC développe une architecture au spectre très large : urbanisme, aménagement des espaces publics, constructions neuves, patrimoine réinventé, muséographie. Les quatre membres associés, Romain Cateloy, Daniel Caud, Patrick Moreuil et Olivier Perocheau, aidés du dernier membre fondateur de l’agence, Michel Bertreux, sont des adeptes de l’idée d’oeuvre d’art totale et considèrent l’architecture comme un signifiant poétique.
Une histoire
S’appropriant la ville, le groupe - une vingtaine de personnes, diplômés en architecture, en design et en paysage - élabore des édifices qui cherchent systématiquement à transformer en événements à multiples facettes la complexité des programmes et des lieux. Son ambition est de stimuler un autre regard sur la ville et d’en renforcer son appropriation par des interventions expressives, imprimant comme une seconde nature à la morphologie urbaine.
TETRARC puise dans l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes la matière indispensable pour élaborer les formes imagées qui touchent les publics actuels. En transformant en évènements polysémiques la complexité des programmes, des réglementations et des contraintes économiques.
TETRARC conçoit les marqueurs durables des différentes composantes de cités en développement
et de territoires en mouvement. Sa générosité conceptuelle étayée par une extrême rigueur technique caractérise ses interventions dans ses différents domaines de prédilection : Les infrastructures de la ville apaisée, son dialogue avec le paysage, les équipements culturels à valeur ajoutée, les constructions scolaires sereines, le tertiaire, les immeubles de logements attractifs, les logements sociaux écologiques et performants, construits par procédé de bois industrialisé.
Une méthode
TETRARC adopte les techniques collaboratives qui conviennent mieux au travail en équipes interdisciplinaires. Il s’agit de mettre en place un milieu stimulant, susceptible de permettre de faire des découvertes inattendues. La sérendipité et la stimulation de l’intelligence collective entraînent l’imagination, l’expérimentation, la nouveauté́, l’innovation. Le travail exploratoire en équipe est le plus adapté au genre de projets complexes auxquels l’agence se confronte afin d’apporter des réponses adaptées et convaincantes C’est le projet qui fait autorité, au sens fort, il devient l’expression, la meilleure de tous. Les architectes sont encore plus tenus d’assurer dans la durée du projet une fonction de maïeuticien et un peu de « magicien », ce qui demande de développer des talents de médiation motivante et d’animation stimulante, afin de permettre à chacun, y compris aux usagers qui de plus en plus sont invités à participer à ces réflexions, de s’exprimer, d’écouter, de synthétiser. L’avancée du projet dessine un chemin de connaissance et de vie qui reflète un point de vue vivant, le plus partagé possible, afin de se départir de tout regard surplombant.
Une identité/ un style
« Pourquoi les architectures de Tetrarc ne s’oublient-elles pas ? La surprise et l’identification que suscite leur inventivité ? Sûrement. Leur générosité si favorable à l’appropriation ? Aussi. Mais il y a plus, un curieux cocktail d’extrême rigueur technique et de foisonnement des matières, à ce point aimées, qu’elles s’offrent au plaisir rieur de l’invention, ciselées, souples, sensuelles. Depuis les années 2000, l’agence égraine les réalisations, transforme en évènements la complexité des programmes, les ukases de la réglementation et le corset des contraintes économiques, qu’il s’agisse d’équipements sportifs, d’immeubles, d’espaces publics, en contributions chaleureuses
et fonctionnelles au devenir des sites et des villes qui les accueillent. »